L’ART DE LA PATTE PALMEE

L’art de la patte palmée est un conte philosophique. Chacun peux en tirer un enseignement et se forger sa propre opinion.
C’est une histoire qui était souvent racontée par Henry Plée, afin de présenter la mystification autour des arts martiaux, tels qu’ils sont enseignés aujourd’hui.

« Il était une fois… une maman grenouille, prête à pondre, qui tomba malencontreusement dans un puits profond.
Les petites grenouilles, nées au fond de ce puits, ne connaissant que « le monde du puits », s’ébattaient sans se poser de questions, mais la rareté des mouches et des petits vers fit que les plus grosses grenouilles attaquèrent fréquemment les plus petites, afin de les dévorer.
Pour survivre, une petite grenouille « géniale » inventa une méthode de combat qui lui permit de se défendre contre ces prédateurs.
Voyant cela, les autres petites grenouilles la supplièrent de les initier à son « art martial », et c’est ainsi que cette petite grenouille devint un « Maître de l’art de la patte palmée ».
Vénérée, choyée par les autres petites grenouilles, cette grenouille « Maître de l’art de la patte palmée », fut rapidement persuadée que sa méthode était si parfaite qu’elle serait valable partout et en toute circonstance, y compris dans « le monde extérieur » dont lui parlait souvent avec nostalgie sa maman grenouille.
Or, de temps en temps, les paysans venaient puiser de l’eau dans ce puits, et un beau jour la petite grenouille « Maître de l’art de la patte palmée » fut remontée hors de la margelle.
Elle fut émerveillée de ce qu’elle découvrait, mais elle constata que « le monde extérieur » était beaucoup plus dangereux que ce qu’elle avait imaginé. Elle commença à l’explorer prudemment lorsqu’un héron la goba sans qu’elle puisse appliquer la merveilleuse méthode de combat… qui fonctionnait si bien au fond du puits ».