BUNKAI DE KANKUDAI PARTIE 1

KANKUDAI VOUS EST ÉGALEMENT PRÉSENTÉ DANS LA PAGE KATA

Bunkai 1 (niveau 1)

Tori jambe droite en avant avance sur Uke pour l’étrangler. Avant la saisie Uke glisse son bras gauche sur le côté gauche du cou de Tori et le bras droit vient dégager l’étranglement. Les mains sont dans la position de l’ouverture du kata pouces tournés à l’intérieur. La main gauche de Uke vient ensuite saisir la nuque de Tori et par un enroulement, il le force à se baisser sur l’avant. Dans cette position, le tranchant de la main droite de Uke (shuto) vient frapper violemment l’arête du nez.

Bunkai 2 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant frappe jodan oi zuki en avançant – Uke dévie l’attaque avec haishu bras gauche avec un transfert de poids de corps sur l’arrière. Tori réplique gyaku zuki Jodan. Uke dévie de nouveau l’attaque avec haishu bras droit en effectuant un transfert sur l’arrière, En repassant par le centre Uke dégage le bras de Tori par l’extérieur avec teisho bras gauche en ramenant bien le poing droit en hikité. Il saisit le poignet de Tori dans le prolongement du dégagement et frappe ensuite gyaku zuki chudan bras droit en engageant bien la hanche. Dans cette position, Uke peut enchaîner uraken ou effectuer une clé de coude pour amener son adversaire au sol.

Bunkai 3 (niveau 1)

Tori jambe droite en avant attaque jodan oi zuki bras gauche. Uke esquive en s’écrasant et frappe chudan choku zuki bras gauche. En se redressant, il dégage le bras de Tori par uchi uke et dans le mouvement, il pivote pour attraper le poignet de son adversaire (garde kamae). En tirant pour déséquilibrer Tori, il riposte chudan yoko geri et ressort en position shuto.

Bunkai 4 (niveau 1)

Tori jambe droite en avant attaque jodan oi zuki – Uke dévie l’attaque avec shuto droit– Tori riposte immédiatement en enchaînant de nouveau jodan oi zuki.– En reculant Uke bloque le coup avec shuto gauche. Tori réplique avec gyaku zuki gauche et Uke bloque l’attaque avec osae uke ( pression vers le bas) et frappe nukite à la gorge en avançant. Il se met à distance en gardant la position.

Bunkai 5 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant attaque jodan oi zuki. Uke esquive en s’écrasant sur la jambe droite et en orientant ses pieds à 45° par rapport à son adversaire. La jambe gauche est donc tendue. Dans le même temps il dévie l’attaque en levant le bras gauche et en amenant sa main droite en protection au niveau de la tempe. En effectuant ensuite un transfert de poids de corps, Uke vient frapper shuto uchi de la main droite à la gorge de son adversaire tout en saisissant son bras droit de la main gauche. En ramenant la jambe gauche, Uke frappe chudan mae geri de la jambe droite et vient armer son bras droit pour frapper uraken en pivotant. Son bras gauche descend pour déséquilibrer Tori sur la frappe.

Bunkai 6 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant attaque jodan oi zuki. Uke esquive sur la gauche en se protégeant de la main gauche et en frappant gyaku zuki (sen no sen). En transférant son poids de corps , Uke frappe tetsui du bras gauche au niveau du sternum et ressort en prenant la position du kata.

Commentaires Jean-Luc Gaudet, Tori Florent Monod, Uke Georges Durand

ACCÈS PARTIE 2