BUNKAI DE KANKUDAI PARTIE 3

Bunkai 8

Tori attaque jodan maete jambe droite en avant (ou jodan oi zuki). Uke esquive en transférant son poids de corps sur l’arrière et dévie l’attaque avec le bras gauche. La main droite monte en protection au niveau de la tempe. Uke vient saisir la nuque de son adversaire et frappe kin geri avec la jambe droite au niveau de l’entrejambe. Uke libère son bras gauche et vient frapper le visage de Tori tout en armant son bras droit. En reposant son pied droit, Uke passe en kosa dachi et riposte jodan uraken (ou tetsui) sur un des points vitaux de la tête.

Bunkai 9

Tori jambe droite en avant attaque chudan oi zuki. Uke en yoi dégage l’attaque en reculant avec uchi uke bras droit et enchaîne chudan gyaku zuki suivi de chudan maete en engageant bien la hanche à chaque fois.

Bunkai 10

Tori se présente par l’arrière et vient saisir les épaules d’Uke. Celui-ci se retourne en passant son bras gauche par-dessus les bras de son adversaire. Tout en contrôlant les membres supérieurs de Tori , Uke frappe kin geri au niveau de l’entrejambe et enchaîne ura zuki poing droit au niveau du plexus, occasionnant ainsi un relâchement de la prise. Uke en transférant son poids de corps sur l’avant, projette son adversaire en frappant les deux mains à plat au niveau de la cage thoracique en expirant (projection du ki). Attention à la compression pulmonaire provoquée par cette poussée (voir exercices de Tai chi stage Gilbert Gruss à Genève).

Bunkai 11

Tori attaque chudan mae geri. Uke en yoi pare le coup de pied de la main droite. La main gauche vient s’armer à l’oreille et dévie la jambe de Tori en shuto barai. En reposant le pied Tori riposte jodan maete. Uke remonte le bras gauche pour bloquer l’attaque et frappe shuto uke droit au visage.

Bunkai 12

Tori jambe gauche en avant attaque jodan oi zuki. Uke en reculant bloque avec uchi uke et riposte gyaku zuki chudan en engageant bien la hanche.

Bunkai 13

Tori jambe droite en avant attaque jodan oi zuki. Uke en yoi dévie en reculant avec uchi uke. Il riposte gyaku zuki chudan puis maete jodan.

Bunkai 14

Tori jambe gauche en avant attaque jodan oi zuki. Uke en yoi esquive en s’écrasant sur la jambe gauche pour bien positionner sa hanche et dévie l’attaque avec le bras droit. Tout en maintenant le bras de l’adversaire, Uke frappe chudan yoko geri jambe droite et ressort en shuto uke.

acces partie 4