BUNKAÏ DE JION – PARTIE 2

Bunkai 4 (variante – niveau 2)

Tori jambe droite en avant attaque chudan oi zuki . Uke en yoi, recule la jambe droite et bloque gedan barai bras gauche. Il saisit le poignet de Tori de la main gauche et avance en effectuant une clé de coude. Tori résiste et essaie de remonter sur sa position .

En transférant son poids de corps (pivot), Uke profite de la résistance de Tori pour enchaîner de la main droite une deuxième clé en pliant et en poussant latéralement le coude de son adversaire. Dans le même temps de sa main gauche il vient bloquer le poignet gauche de Tori. Celui-ci est maintenant en déséquilibre. En tendant son bras gauche , Uke le déstabilise pour qu’il présente son dos. En avançant, il frappe teisho (main ouverte) au niveau du rein, puis se met à distance.

Bunkai 5 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant attaque jodan oi zuki . Uke en yoi esquive sur l’arrière et attrape le poignet droit de Tori de la main gauche en effectuant un jodan nagashi uke (technique brossée) . En déplaçant son centre de gravité vers le bas, et tout en gardant le contact avec le bras de l’adversaire Il riposte dans le
même temps par tetsui bras droit. En abaissant le bras droit de Tori, il arme son bras droit et frappe uraken en transférant son poids de corps en heisoku dachi (pieds serrés).

Bunkai 5 (suite -niveau 2)

Le bras droit qui vient de frapper uraken dégage le bras droit de Tori en gedan barai, obligeant ainsi Tori à pivoter. Dans le mouvement Uke saisit rapidement le poignet droit de Tori et vient attraper son épaule gauche de la main gauche. En tirant vers le bas, et en appuyant avec le coude pour faire levier, il vrille la
colonne vertébrale de son adversaire et le fait chuter en créant le vide. Uke écarte les bras pour se retrouver en morote kaki wake gedan comme dans le kata.

Bunkai 6 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant effectue une attaque au couteau de bas en haut. Uke bras écartés avance en kosa dachi et bloque le coup par gedan juji uke. Ici, le croisement des bras peut se faire des deux façons.
Par un transfert de poids de corps en tendant la jambe gauche, Uke dévie le bras droit de Tori. En avançant la jambe gauche , Uke vient armer morote uchi et frappe uraken bras gauche pour se retrouver en kaki wake.
N b : Sur ce bunkai on peut remplacer l’attaque au couteau par un mae geri chudan . Le blocage en juji uke est identique. Avec le bras gauche Uke dégage la jambe et vient frapper le bas ventre de Tori de la main droite en abaissant son centre de gravité. En se redressant, il vient frapper le visage de Tori .

Commentaires Jean-Luc Gaudet, Tori Franck Maréchal, Uke Georges Durand

— ACCÈS PARTIE 3 —