BUNKAÎ DE JION – PARTIE 3

Bunkai 7 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant frappe jodan oi zuki – En avançant, Uke bloque l’attaque avec jodan juji uke, en croisant le bras gauche sur le bras droit. Tori riposte rapidement jodan gyaku zuki- Uke dévie le bras de Tori par uchi uke bras droit et monte dans le même son bras gauche en protection au niveau de la tempe. Tori enchaîne chudan oi zuki. En abaissant son bras gauche Uke bloque l’attaque par otoshi uke et contre par un ura zuki au menton en engageant bien la hanche, puis se met à distance.

Bunkai 8 (niveau 1)

Tori jambe gauche en avant attaque jodan oi zuki. Uke dévie la frappe de Tori par uchi uke bras gauche et enchaîne gyaku zuki puis ressort pour se mettre à distance.

Bunkai 8 bis

idem de l’autre côté

Bunkai 9 (niveau 2)

Tori jambe droite en avant attaque chudan oi zuki. Uke esquive en reculant et dégage gedan barai bras gauche. Il saisit le poignet gauche de Tori de la main gauche et frappe mae geri chudan jambe droite. Dans le même temps son bras droit vient s’armer et en reposant le pied en kibadachi Uke vient frapper le bras de son adversaire au niveau du coude . La main gauche remonte le bras de Tori pour renforcer l’effet de levier.
En redressant Tori par un transfert de poids de corps, Uke effectue une clé de poignet et bloque le coude de son adversaire; Il enchaîne mae geri jambe gauche; en poussant latéralement le coude de Tori, il le fait chuter tout en maintenant la clé de poignet de la main gauche. Uke vient écraser le visage de Tori avec son pied et le met hors de combat en frappant tetsui ou tsuki au niveau du plexus.

Bunkai 10 (niveau 1)

Tori jambe droite en avant attaque maete zuki, Uke esquive et saisit le poignet droit de Tori en effectuant nagashi uke. Dans le même temps, il frappe chudan yoko zuki. En pivotant, il vient faire glisser sa main le long du bras de Tori pour attraper son poignet droit de la main gauche. En tirant sur le bras pour
déséquilibrer Tori, il vient le frapper au visage en tetsui.

Commentaires Jean-Luc Gaudet, Tori Franck Maréchal, Uke Georges Durand

— RETOUR A LA PARTIE 1 —